Prochaines séances : les mercredis 28 février et 20 mars à 20h00

« Kazantzakis » – de Yiannis Smaragdis 2017 VO st français Avec : Marina Kalogirou Odysseas Papaspiliopoulos


Le sujet du film est l’histoire vraie du plus grand écrivain grec du XXe siècle, Nikos Kazantzakis, et est basé sur son ouvrage « Rapport à Greco », qui est son autobiographie.

ll s’agit d’une quête existentielle de l’auteur, qui, parcourant le monde, essaye de comprendre le Christ, le Bouddha, pour arriver, à travers Ulysse, au point de vue crétois : « La vie est escarpée et il faut la gravir avec dignité et courage ».

Inflexible dans ses valeurs, il affronte ses persécutions avec stoïcisme et dignité, parvenant à achever son œuvre qui défend la liberté de chaque personne, les valeurs de la vie et la lumière grecque.


NISSOS

Tout semble calme et paisible dans la société étroite de cette île grecque ( Sifnos), lorsque le « Seigneur » sans enfant de l’île meurt, laissant derrière lui une immense propriété. Et son testament n’est pas sans surprises : sa fortune ne peut être partagée qu’entre les quatre « pouvoirs » du village, c’est-à-dire entre ces quatre personnes que le défunt ne voulait même pas voir : le maire au passé trouble, le policier véreux, l’enseignant anar et le curé gay de la communauté… mais à la condition que la lettre laissée à chacun de ces quatre soit lue publiquement devant tout le village. Et ça complique tout…