Rendez-vous le mercredi 16 octobre à 20h00 Salle Jules Vallès
URANYA
Pendant l’été 1969, Achileas et ses 4 amis, tous adolescents, se trouvent devant un grand dilemme : dépenser l’argent qu’ils économisent pour avoir leur première expérience sexuelle avec Ourania, la belle prostituée qui officie en bordure du village, ou plutôt consacrer la somme à l’achat d’un téléviseur pour pouvoir suivre les premiers pas de l’homme sur la Lune… Achileas en tout cas, veut devenir astronaute.
Kostas Kapakas, metteur en scène de Peppermint, nous offre un film plein d’humour sur l’adolescence, le regime des colonels (1967-74) et l’atmosphère nostalgique des années 60.
« Kazantzakis » – de Yiannis Smaragdis 2017 VO st français Avec : Marina Kalogirou Odysseas Papaspiliopoulos
Le sujet du film est l’histoire vraie du plus grand écrivain grec du XXe siècle, Nikos Kazantzakis, et est basé sur son ouvrage « Rapport à Greco », qui est son autobiographie.
ll s’agit d’une quête existentielle de l’auteur, qui, parcourant le monde, essaye de comprendre le Christ, le Bouddha, pour arriver, à travers Ulysse, au point de vue crétois : « La vie est escarpée et il faut la gravir avec dignité et courage ».
Inflexible dans ses valeurs, il affronte ses persécutions avec stoïcisme et dignité, parvenant à achever son œuvre qui défend la liberté de chaque personne, les valeurs de la vie et la lumière grecque.
NISSOS
Tout semble calme et paisible dans la société étroite de cette île grecque ( Sifnos), lorsque le « Seigneur » sans enfant de l’île meurt, laissant derrière lui une immense propriété. Et son testament n’est pas sans surprises : sa fortune ne peut être partagée qu’entre les quatre « pouvoirs » du village, c’est-à-dire entre ces quatre personnes que le défunt ne voulait même pas voir : le maire au passé trouble, le policier véreux, l’enseignant anar et le curé gay de la communauté… mais à la condition que la lettre laissée à chacun de ces quatre soit lue publiquement devant tout le village. Et ça complique tout…