Un peu d’Histoire

La Grèce byzantine (395-1453)

Christianisée dès le iv e siècle, la Grèce occupe dans l’ Empire byzantin une place essentielle par son adhésion à la  religion orthodoxe. La réaction locale à l’occupation franque après la prise de Constantinople par les Croisés, en 1204 (→  croisades), favorise la formation d’une conscience nationale.

La Grèce dans l’Empire ottoman (xv e-xix e siècles)

Près de quatre siècles de domination turque au sein de l’ Empire ottoman ne remettent pas en cause l’adhésion des Grecs à la religion orthodoxe.

Le sentiment national se développe ; les Grecs émigrés entretiennent en Occident un soutien à la cause grecque que justifie le prestige de la Grèce antique.

La Grèce indépendante (1832-1944)

Lorsque le pays accède à l’indépendance en 1832, après dix ans de lutte contre le pouvoir ottoman, il n’est encore qu’un petit royaume « protégé » par l’Angleterre, la France et la Russie. Jeux d’influence des grandes puissances, guerre de Crimée, guerre russo-turque, aussi bien que révoltes internes affectent la formation de la Grèce moderne.

Dans ce processus heurté, se distingue, au début du xx e siècle, la figure d’Elefthérios Venizélos, qui obtient, au terme des  guerres balkaniques (1912-1913), d’importants avantages territoriaux.

Issue de la guerre gréco-turque (1921-1922), la République grecque (1924-1935) sombre dans l’anarchie et la dictature, avant d’être happée par la Seconde Guerre mondiale, entre occupation italienne et allemande.

De 1944 à nos jours

Après une guerre civile (1944-1949) opposant les résistants communistes aux partisans royalistes, la Grèce – qui se trouve être l’un des enjeux de la  guerre froide – est intégrée dans le camp occidental (OTAN, 1952), mais la démocratie reste fragile.

Sa consolidation après la dictature des colonels (1967-1974) est confirmée par l’adhésion à l’ Union européenne (1981). Une intégration fortement ébranlée, depuis 2009, par les effets dévastateurs de la crise économique et financière.


Le Parthénon raconté par Costa Gavras (cliquez sur l’image)

« BRING THEM BACK ! » Pour le retour des marbres du Parthénon (cliquez sur l’image)