
15 Octobre à 20h00 à la Médiathèque
Mikra Anglia – 2013 – de Pantelis Voulgaris
(VO – Sous-titres français) 2h30
Fin des années 20, sur l’île égéenne d’Àndros – la Petite Angleterre pour les marins.
Mìna, la femme du capitaine Saltafèros, marie ses deux filles en son absence : il est en mer. Despotique, elle choisit pour Òrsa, l’aînée, un armateur que la jeune fille n’aime pas. Et pour Moshka la cadette, Spyros Maltabès, dont
Òrsa est en fait folle amoureuse…
Samedi 15 mars à 20h00 au 56, rue Pal Bellamy soirée court-métrages grecs – en collaboration avec l’Association Hellénique de Bretagne (AHB)
Iphigénie de Mihalis Kakogiannis 1977 130′ VO ST français
Avec : Irène Papas, Kostas Kazakos, Kostas Karas, Tatiana Papamoschou
Nous sommes juste avant le départ des navires grecs pour Troie, ancrés à Aulis, en attendant que le vent gonfle leurs voiles. Le devin Calchas prophétise que les dieux enverraient un vent favorable, si Agamemnon sacrifiait sa fille, Iphigénie. Agamemnon est obligé d’appeler sa fille d’Argos sous prétexte qu’il va la marier à Achille. Iphigénie arrive avec sa mère, Clytemnestre, qui, après avoir appris la vérité, tente en vain de convaincre Agamemnon.
Le film a été nominé pour l’oscar des films de langues étrangères, tout comme pour la palme d’or du festival de Cannes.


El Greco (2010) De Yannis Smaragdis
Avec Nick Ashdon, Juan Diego Botto, Laia Marull
Synopsis
L’épopée d’un artiste intransigeant, Domenicos Theotokopoulos, célèbre sous le nom de « El Greco ». Au 16ème siècle, la quête de liberté et d’amour conduira El Greco de Crète, à la cour princière de Venise et jusqu’au Palais du roi d’Espagne à Tolède où il devra affronter son pire ennemi, l’Inquisition. L’histoire du Greco illustre la volonté d’un homme de vaincre la barbarie et l’obscurantisme. Longtemps encore, le souffle créateur du Greco et son tempérament rebelle continueront de nourrir les esprits.
CANINE
De Yorgos Lanthimos
Avec Christos Stergioglou, Angeliki Papoulia, Mary Tsoni
Couronné par le prix « Un certain regard » au festival de Cannes, ce film grec curieux et dérangeant devrait intriguer les cinéphiles en général et les fans de Michael Haneke en particulier.
Synopsis
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l’absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l’usine du père.


URANYA
Pendant l’été 1969, Achileas et ses 4 amis, tous adolescents, se trouvent devant un grand dilemme : dépenser l’argent qu’ils économisent pour avoir leur première expérience sexuelle avec Ourania, la belle prostituée qui officie en bordure du village, ou plutôt consacrer la somme à l’achat d’un téléviseur pour pouvoir suivre les premiers pas de l’homme sur la Lune… Achileas en tout cas, veut devenir astronaute.
Kostas Kapakas, metteur en scène de Peppermint, nous offre un film plein d’humour sur l’adolescence, le regime des colonels (1967-74) et l’atmosphère nostalgique des années 60.


« Kazantzakis » – de Yiannis Smaragdis 2017 VO st français Avec : Marina Kalogirou Odysseas Papaspiliopoulos
Le sujet du film est l’histoire vraie du plus grand écrivain grec du XXe siècle, Nikos Kazantzakis, et est basé sur son ouvrage « Rapport à Greco », qui est son autobiographie.
ll s’agit d’une quête existentielle de l’auteur, qui, parcourant le monde, essaye de comprendre le Christ, le Bouddha, pour arriver, à travers Ulysse, au point de vue crétois : « La vie est escarpée et il faut la gravir avec dignité et courage ».
Inflexible dans ses valeurs, il affronte ses persécutions avec stoïcisme et dignité, parvenant à achever son œuvre qui défend la liberté de chaque personne, les valeurs de la vie et la lumière grecque.

NISSOS
Tout semble calme et paisible dans la société étroite de cette île grecque ( Sifnos), lorsque le « Seigneur » sans enfant de l’île meurt, laissant derrière lui une immense propriété. Et son testament n’est pas sans surprises : sa fortune ne peut être partagée qu’entre les quatre « pouvoirs » du village, c’est-à-dire entre ces quatre personnes que le défunt ne voulait même pas voir : le maire au passé trouble, le policier véreux, l’enseignant anar et le curé gay de la communauté… mais à la condition que la lettre laissée à chacun de ces quatre soit lue publiquement devant tout le village. Et ça complique tout…
